Bien manger cet été

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Choisissez vos aliments et préparez-vous pour la plage

Susan Bowerman nous donne ici son avis sur comment être en forme pour l'été

"Il suffit de faire quelques changements dans votre alimentation pour être en forme tout l'été.

Petit rappel: 500g à 1kg est une perte de poids raisonnable et réaliste sur une semaine. Pour perdre environ 500g en une semaine, il vous faut réduire votre apport calorique d'environ 500 calories par jour. Sachant que 500g de graisse équivalent à environ 3500 calories, si vous brûlez 500 de ces calories stockées chaque jour pendant une semaine, vous parviendrez à perdre environ vos 500g de graisse.  Les personnes en surpoids plus important parviennent généralement à perdre un peu plus, car elles peuvent réduire leur apport calorique de 750 à 1 000 calories par jour pour perdre un peu plus rapidement. 

Prêt à vous lancer ? 

  • L'idéal pour réduire votre apport calorique consiste à associer une restriction alimentaire à une activité physique.  Inutile d'opter pour l'une ou pour l'autre, il faut les deux. Pour commencer, ceux et celles dont les besoins en calories ne sont pas très importants auront peut-être un peu de mal à supprimer 500 calories de leur alimentation sans aller trop loin (il est fortement déconseillé de consommer moins de 1200 calories par jour). Si vous réduisez votre apport calorique de façon trop drastique, vous aurez de la peine à répondre à vos besoins nutritionnels et vous manquerez d'énergie pour pratiquer une activité physique.  Se consacrer uniquement à l'activité physique est également difficile. Il faut faire beaucoup d'exercice pour parvenir à brûler 500 calories. Cela revient à nager sans interruption pendant une bonne heure, ou courir 5km à une vitesse moyenne de 10km/h
  • Préférez les aliments à fort indice nutritionnel, qui apportent un maximum de nutriments pour un minimum de calories.  Les aliments à privilégier sont les légumes, suivis des aliments riches en protéines maigres (poisson et fruits de mer, volaille, blanc d'œuf, produits laitiers allégés, préparation à base de protéines en poudre), et enfin les fruits puis les céréales complètes.
  • Réduisez votre consommation de céréales complètes pendant une ou deux semaines pour donner un petit coup de pouce à votre perte de poids. Ne les supprimez pas totalement de votre alimentation. Une ou deux portions en moins chaque jour peut vous aider à réduire votre apport calorique de façon intéressante. Si vous mangez suffisamment de fruits et de légumes, alors vous disposez de suffisamment de glucides pour pouvoir faire du sport.
  • Il est important de bien calculer votre apport calorique, mais cette tâche s'avère parfois vraiment compliquée. C'est la raison pour laquelle les substituts de repas sont si intéressants. Plus besoin de compter, vous savez exactement combien de calories vous consommez. Chaque jour, remplacez deux repas par un shake de protéines préparé avec du lait et des fruits, et privilégiez les fruits et les protéines pour votre troisième repas. 
  • Préférez les encas réduits et riches en protéines (une barre aux protéines ou un yaourt à la grecque par exemple). Vous aurez moins de mal à compter vos calories."

Article rédigé par Susan Bowerman, experte en nutrition Herbalife et diététicienne diplômée.

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fr-FR | 28/06/2017 15:58:17 | NAMP2HLASPX03