Des encas équilibrés

Print
encas sain

3 repas, 5 repas - est-ce vraiment important ? - Petit guide nutritionnel :

Il y a ceux qui se refusent à toute collation et s'astreignent à trois repas par jour, pas un de plus. Pour eux, faire une pause encas est tout simplement une mauvaise habitude de régime alimentaire qui peut entraîner une prise de poids. A l'inverse, certains pensent que de petits repas pris plus fréquemment peuvent les aider à maîtriser leur faim et qu'il vaut donc mieux opter pour cinq « petits repas » par jour.

Y a-t-il une stratégie meilleure qu’une autre ? Les recherches n'ont pas encore réussi à répondre de manière définitive à cette question. Manger trois ou cinq fois par jour, finalement l'important est de savoir si l'énergie consommée est dépensée. En d'autres termes, si vous cherchez à affiner votre silhouette, vous devez surveiller votre apport calorique. La collation en soi n'est pas mauvaise. Elle doit être de bonne densité nutritionnelle pour ne pas vous faire dépasser l'apport calorique nécessaire.

L'importance des collations

Quand on regarde ce qu'un grand nombre de personnes entendent par « collation », à savoir des encas gras, salés ou sucrés, tels que les chips, les biscuits et les friandises, on comprend aisément qu'ils optent pour l'absence totale de collation dans le cadre de leur programme de contrôle de poids.
Mais il existe une grande variété d'aliments équilibrés et sains qui peuvent être pris en guise d'encas. Ce qui vient confirmer le bien fondé des repas légers plus fréquents. C'est assez simple, en mangeant plus souvent, vous avez plus de chances de répondre à vos besoins nutritionnels. Les encas peuvent être l'occasion d'augmenter votre consommation de fruits et de légumes, ou encore de yaourts riches en calcium. Et pourquoi pas une portion supplémentaire de protéines ? L’idée n’est pas de manger plus, mais de répartir différemment, sur plus de repas, les apports nutritionnels de la journée.

5 bonnes raisons de faire des collations : un bon complément alimentaire, pour un mode de vie sain

1. La collation, c'est-à-dire un petit repas léger, équilibré et en quantité raisonnable, peut jouer un rôle non négligeable dans votre alimentation quotidienne. Elle peut même vous aider à résister aux petites douceurs souvent trop riches, qui pèsent lourd sur la balance.

2. La collation vous permet de mieux répartir les apports caloriques et donc de vous aider à lutter contre les petites faims. Elle apporte aussi à votre organisme un flux d'énergie tout au long de la journée.

3. Manger plus souvent peut vous encourager à manger en quantité plus raisonnable lors des repas. Si vous savez que vous allez manger plus souvent, vous pouvez vous habituer à manger moins lors de vos repas, puisque vous mangerez à nouveau dans quelques heures.

4. La collation permet aussi d’équilibrer l’alimentation en fonction du ou des groupes alimentaires absents aux repas principaux. Sur une journée, essayez, par exemple, de manger cinq portions de fruits et légumes ou trois portions de produits laitiers. Répartir tous ces aliments sur seulement trois repas peut s'avérer difficile.

5. Prendre une collation dans la matinée et dans d’après-midi évite de manger de façon anarchique et continue. C’est aussi une façon de s’adapter aux modifications de notre mode de vie comme des déjeuners rapides, des dîners tardifs. N’oubliez pas également d’augmenter votre activité physique quotidienne et de l’importance de l’hydratation      

Herbalife est signataire du Code de conduite de la Fédération de la Vente Directe et est fier d'être membre de:
  • FVD logo
  • SYNADIET logo
  • SNE logo
  • SNFS/Alliance 7 logo
  • FSE
  • IADSA
  • SELDIA
  • WFDSA


fr-FR | 30/08/2016 02:37:19 | NAMP2HLASPX04