Conseils utiles pour la gestion du poids

Print
femme-surpoids-graisse abdominale

Lorsque les beaux jours arrivent, ils arrivent très vite, voir même un peu trop vite : les petites rondeurs jusqu’à présent dissimulées sous les pulls doivent à nouveau se montrer !

Pas de panique, la prise de poids en hiver est « normale », il ne s’agit, le plus souvent, que d’un ou deux kilos qui sont la résultante du changement de saison. Ils vont et viennent sans effort particulier ; ce yoyo là n’est pas inquiétant.
Au delà de 2 kilos, le changement de saison n’est plus la seule raison ! Avant de vouloir agir, il faut prendre le temps de la réflexion, identifier ce qui nous a conduit à cette situation et calculer son poids idéal. Il y a plusieurs causes possibles et il est important de les identifier pour pouvoir mettre en place le programme adéquat. Vouloir retrouver un poids de forme pour l’été et le stabiliser est une excellente motivation pour entamer un programme et prendre soin de soi. Pour chacune des causes, il est possible de trouver une, voire plusieurs solutions pour retrouver un poids de forme, et surtout éviter le système yoyo.

Conseil N°1 : réagir sans attendre après les excès

Les excès alimentaires répétés sont souvent la cause d’un surpoids installé.
- identifier les excès en étant attentif à sa faim.
- Gérer les écarts, en mangeant léger au repas suivant, en privilégiant les légumes, les viandes maigres.
- Connaitre son indice de masse corporelle et se peser régulièrement, afin de corriger au plus vite les écarts sur la balance.

Conseil N°2 : se détendre et retrouver ses sensations alimentaires

Le stress peut jouer un rôle majeur dans la prise de poids : les repas sont désordonnés, les personnes ont de l’appétence pour des aliments très sucrés ou très salés, elles ne prennent pas ou peu de temps pour anticiper les repas, manger correctement, les notions de faim et de satiété sont perturbées.
- Choisir une activité physique ou sportive qui fasse plaisir, on ne cherche pas à brûler des calories mais à se détendre (yoga, des massages, de la sophrologie ou du taï chi chuan etc..)
- Apprendre à goûter ce que l’on mange, en prenant le temps d’apprécier.
- Écouter ses sensations et attendre d’avoir faim pour manger. De la même façon on apprend aussi à retrouver la sensation de satiété.

Conseil N°3 : se (re)mettre à l’activité physique

L’activité physique est un allié essentiel pour tonifier sa silhouette et maîtriser son poids.
- Choisir une activité physique ou sportive qui favorise le déstockage des graisses.
Ce sont les activités d’endurance, qui ne demandent pas réellement d’effort physique. On y retrouve des « loisirs » comme la marche, le golf, le tennis de table, la rame, la nage qui se pratiquent « facilement » en vacances.
- Ne jamais s’arrêter ! Dès l’automne, on profite de sa nouvelle forme pour trouver une activité qui pourra s’adapter aux conditions hivernales. Et on s’y tient !
Découvrez toutes les astuces de notre experte Samantha Clayton pour vous remettre au sport

Conseil N°4 : équilibrer son alimentation

La route vers une alimentation équilibrée est un travail à long terme. Toutes les règles « pratiquer 30 minutes d’activité physique quotidienne», « manger au moins 5 fruits et légumes chaque jour » « éviter de grignoter entre les repas », « consommer des féculents à chaque repas et selon son appétit », « éviter les aliments trop gras, trop salé, trop sucré » sont autant d’objectifs opérationnels à décliner sur plusieurs mois d’accompagnement. La restriction, les interdits ne donnent pas de résultats à long terme. En revanche donner un cadre à son alimentation en la structurant autour de 3 repas principaux, pris en groupe et apportant des aliments variés aide à retrouver un bon équilibre alimentaire.

Fixer des objectifs réalistes pour modifier progressivement ses habitudes nutritionnelles

Herbalife est signataire du Code de conduite de la Fédération de la Vente Directe et est fier d'être membre de:
  • FVD logo
  • SYNADIET logo
  • SNE logo
  • SNFS/Alliance 7 logo
  • FSE
  • IADSA
  • SELDIA
  • WFDSA


fr-FR | 30/04/2017 03:16:12 | NAMP2HLASPX01