This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here »

Opération fitness : Retrouver la forme en 6 temps !

Print
Opération fitness : Retrouver la forme en 6 temps

Quand on parle d'objectifs, je ne compte plus le nombre de personnes décidées à faire de cette année l'année du sport. Il suffit parfois d'adopter la bonne approche, ou de se lancer dans une opération fitness pour atteindre vos objectifs en matière d'activité sportive. Lisez cet article pour découvrir les 6 étapes que je vous propose pour rendre votre programme sportif plus efficace.

Si vous savez que vos vieilles habitudes seront difficiles à briser, alors il vaut mieux adopter une approche nouvelle et donner un peu de piment à vos entraînements. L'opération fitness est peut-être ce dont vous avez besoin pour stimuler votre motivation et votre enthousiasme. Certains changements peuvent paraître simples, mais quand il s'agit de retrouver la forme, même les plus petits changements peuvent faire une grosse différence. Il convient d'établir de nouvelles habitudes de vie équilibrée qui vous mèneront à vos objectifs.


Opération fitness : les étapes décryptées

  1. Notez
  2. Définissez 3 objectifs que vous souhaitez atteindre et inscrivez-les sur une feuille de papier. Trouvez un moyen de suivre vos progrès. Pesez-vous ou prenez vos mensurations par exemple.

    Plus votre objectif est précis, mieux c'est. Si vous n'avez pas l'habitude du sport, commencez petit. Soyez réaliste et ayez l'esprit pratique et, quels que soient vos objectifs, notez-les. Les gens me disent souvent qu'ils parviennent plus facilement à leurs objectifs s’ils sont précis et s'ils suivent leurs progrès. Plus vous multipliez les occasions de mesurer et d'enregistrer vos réussites tout au long de l'année, plus vous aurez de chances de changer vos habitudes de vie.

  3. Concentrez-vous sur le présent
  4. Il est temps de lâcher prise et d'oublier les régimes alimentaires et programmes sportifs ratés pour vous concentrer sur le présent. Vous avez noté vos objectifs, à présent, avancez. Votre progression sera plus simple si vous vous engagez dans vos choix présents. Le matin au réveil, dites-vous qu'aujourd'hui seul compte (même si vous avez fait des écarts la veille). Ne remettez pas au lendemain. Faites AUJOURD'HUI, ce qui est important pour vous.

  5. Alternez
  6. Si vous vous entraînez toujours le matin, essayez d'ajouter au minimum une session par semaine l'après-midi, et inversement. Le corps a parfois besoin d'être sorti de sa routine et vous découvrirez peut-être que certaines heures vous conviennent mieux que ce que vous auriez pensé. Notre corps fonctionne mieux à certaines heures de la journée, et nous sommes tous différents. A vous de déterminer le moment où vous vous sentez le plus alerte et le plus énergique. Vous aurez peut-être le sentiment de pouvoir aller plus loin, de brûler plus de calories et de mieux profiter de votre entraînement.

    Lorsque vous vous enracinez dans une routine répétitive, il arrive que le mental s'échappe. Vous êtes alors moins productif. Essayez de surprendre votre corps en choisissant de nouvelles activités, en changeant de style d'entraînement, en invitant une personne à faire du sport avec vous ou en vous lançant un défi par semaine. Si vous prenez du plaisir à faire du sport, vous aurez hâte de recommencer et vous n'aurez aucun mal à respecter votre programme.

  7. Intensifiez les séances
  8. Qui a dit qu'il fallait passer des heures en salle de sport pour atteindre vos objectifs ? Faites des entraînements courts et raisonnables, ou plutôt courts, mais efficaces. 2 jours par semaine au minimum, faites un entraînement de type fractionné, qui vous pousse à perdre votre souffle. Si vos séances sont intenses, vous pouvez vous arrêter au bout de 15 à 30 minutes. Même les plus occupés peuvent dégager ce temps, même s'ils pensent qu'ils n'en ont pas le temps. Plus d'excuses donc!

  9. Ajoutez des poids
  10. Visez les entraînements courts et efficaces, surtout si vous avez un emploi du temps chargé. Le développement de la masse musculaire doit constituer une part importante de tout programme de Contrôle de poids, qu'il s'agisse d'en prendre ou d'en perdre. Si vous utilisez déjà des poids, pourquoi ne pas en ajouter ? Si vous commencez juste, déterminez les poids avec lesquels vous vous sentez à l'aise et qui vous permettent de rester en forme. N'ayez pas peur d'en ajouter : pour moi, soulever des poids trop légers ne représente aucune difficulté ni même un défi. C'est tout simplement une perte de temps.

  11. Soyez actif
  12. Il est essentiel de programmer des journées de repos pour permettre à votre corps de récupérer des contraintes que le sport lui impose. Bon nombre de personnes comprennent mal ce qu'est un jour de repos. Cela ne signifie pas que vous devez passer votre journée à ne rien faire, mais plutôt que vous devez en profiter pour réduire les contraintes des poids ou des exercices intenses de la veille. Ne vous arrêtez pas de bouger. Nous devrions tous essayer d'être actifs pendant au minimum 30 minutes. Pendant les journées sans sport, organisez des activités amusantes comme des sorties à vélo, de la marche à pied ou des séances de natation et préférez les activités de faible intensité pour continuer à brûler des calories, sans vous épuiser.


Mon objectif est d'optimiser votre activité physique et de définir un programme qui vous convient. J'espère que ces 6 astuces vous auront offert une approche nouvelle du fitness. Bonne Chance !


Article rédigé par Samantha Clayton. Samantha est directrice du département Fitness Education d'Herbalife

Herbalife est signataire du Code de conduite de la Fédération de la Vente Directe et est fier d'être membre de:
  • FVD logo
  • SYNADIET logo
  • SNE logo
  • SNFS/Alliance 7 logo
  • FSE
  • IADSA
  • SELDIA
  • WFDSA


fr-FR | 19/03/2019 22:10:30 | NAMP2HLASPX01