Découvrez nos produits
Souhaitez-vous être conseillé
par un Distributeur?
Développez vos
perspectives professionnelles
Voulez-vous être contacté
par un Distributeur?


Prenez soin de votre coeur

en ajustant votre alimentation en 5 étapes simples
Print
soin du coeur

Je fais souvent le constat suivant avec mes clients : savoir quoi manger et pourquoi est une chose, mais ils se retrouvent souvent coincés quand il s'agit de savoir comment intégrer ces aliments plus équilibrés dans leur alimentation. Voyons donc pourquoi il est important de les consommer, et comment adopter une alimentation équilibrée qui participera à la fonction normale du cœur.

1. Manger beaucoup de fruits et légumes

Pourquoi est-ce bon pour le cœur :
Les fruits et les légumes sont pauvres en calories, riches en fibres et gorgés de vitamines et minéraux essentiels !

Comment les intégrer :
Efforcez-vous de prendre un fruit ou un légume à chaque repas ou chaque encas. Ajoutez des fruits à votre Shake de Formula 1 Herbalife du petit déjeuner, à votre yaourt ou à vos céréales. Prenez une salade et/ou des légumes vapeur au déjeuner et au dîner et préférez les fruits et légumes frais pour vos encas. Si vous mettez un point d'honneur à prendre un fruit ou un légume à chaque fois que vous mangez, alors vous atteindrez vos AJR sans difficulté.

2. Les protéines :

Pourquoi est-ce bon pour le cœur :
Les sources de protéines que vous choisirez doivent contenir peu de lipides puisque les lipides saturés peuvent provoquer une augmentation des taux de cholestérol dans le sang.  Les viandes contiennent naturellement plus de lipides saturés et de cholestérol que la volaille, et la volaille en contient également plus que le poisson. Si vous consommez des produits laitiers, préférez-les allégés. Les protéines végétales (de soja, haricots et lentilles) ne contiennent naturellement aucun cholestérol et sont pauvres en lipides saturés. Le poisson est également une excellente source d'acides gras oméga-3 DHA et EPA, qui participent au maintien d'une fonction cardiaque normale.

Comment les intégrer :
Essayez de manger du poisson plusieurs fois par semaine. Rien de plus pratique que le thon, le saumon ou les haricots en conserve pour agrémenter une salade équilibrée. Préférez le lait écrémé ou demi-écrémé lorsque vous cuisinez ou dans vos smoothies et les yaourts 0% pendant les repas ou en guise d'encas. Si vous mangez de la viande rouge, choisissez les morceaux les moins gras et retirez le gras visible. Remplacez les viandes hachées très riches en lipides par du haché de volaille.

3. Manger beaucoup de fibres, notamment solubles.

Pourquoi est-ce bon pour le cœur :
Il existe deux catégories de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les deux sont importantes, mais elles ont chacune des effets différents dans l'organisme. On trouve les fibres insolubles principalement dans les légumes et  les céréales complètes. Elles permettent d'accélérer la vitesse à laquelle les aliments traversent le tractus intestinal. Elles jouent donc un rôle très utile dans la régularité du transit. De leur côté, les fibres solubles (que l'on trouve dans les pommes, les oranges, les carottes, les flocons d'avoine, l'orge perlé et les haricots) piègent l'eau ainsi que le cholestérol dans le tractus digestif. Le corps a alors un sentiment de satiété, ce qui est très utile dans le cadre d'un programme de Contrôle de Poids.

Comment les intégrer :
Choisissez des pommes ou des carottes en guise d'encas, ajoutez des haricots à vos soupes ou vos salades composées, ou mixez-les pour en faire des petites sauces à tremper. L'avoine sous forme de flocons peut être ajouté aux Shakes de Formula 1 Herbalife, ou bien mixé pour en faire une farine visant à remplacer partiellement la farine de blé lorsque vous cuisinez à la maison.

4. Les lipides :

Pourquoi est-ce bon pour le cœur :
Les aliments comme le poisson, les noix, les avocats et l'huile d'olive sont considérés comme des sources de lipides bénéfiques pour le cœur parce qu'ils contiennent très peu de lipides saturés et sont riches en lipides polyinsaturés, qui participent au contrôle du taux de cholestérol.

Comment les intégrer :

Réduisez la quantité de graisses que vous utilisez en cuisine et à table, et préférez l'huile d'olive autant que possible lorsque vous cuisinez. Ajoutez quelques noix ou graines sur vos salades composées, dans vos yaourts ou sur vos légumes vapeur. Essayez d'utiliser l'avocat pour remplacer d'autres types de graisses, comme la mayonnaise avec la salade de thon, ou pour remplacer la pâte à tartiner sur votre toast complet. Visez du poisson trois fois par semaine et si ce n'est pas possible, envisagez de recourir à un complément alimentaire riche en oméga-3.

5. Atteindre et maintenir son poids de forme :

Pourquoi est-ce bon pour le cœur :
J'ai ajouté cette étape parce que si vous avez une alimentation équilibrée et si vous y ajoutez une activité physique régulière, alors il y a de fortes chances que vous réussissiez à atteindre et entretenir votre poids de forme. Mais j'aurais tout aussi bien pu la placer en tête de ma liste. En effet, le maintien du poids de forme est l'un des éléments clé au maintient d'une fonction cardiaque normale.

Comment faire :
Pour réussir à contrôler son poids, il est un autre facteur qui vient compléter les étapes expliquées ci-dessus et l'activité physique. Il s'agit du contrôle des quantités. Vous êtes nombreux à bien manger, et pourtant vous mangez trop et vous êtes en surpoids. Si vous parvenez à modérer vos portions, vous réussirez à contrôler votre apport calorique ainsi que la quantité de lipides. Veillez à manger à intervalles réguliers et à consommer des protéines à chaque repas, afin de réguler votre glycémie et votre faim.

Publié par Susan Bowerman, MS, RD, CSSD. Susan est consultante auprès d'Herbalife.

 

fr-FR | 27/11/2021 05:51:12 | Zus2phlsg000001