This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here »

Que faut-il manger après l'entraînement

Suivez les conseils d'une nutritioniste
Print
Ce qu'il faut manger après l'entraînement

Refaire le plein de fluides et de sel après l'entraînement
Lorsque vous pratiquez une activité physique, la transpiration fait que vous éliminez des sels importants pour l'organisme, comme le sodium et le potassium. Il faut donc les remplacer. Beaucoup d'athlètes de haut niveau ont pour habitude de se peser avant et après l'entraînement, afin de déterminer la quantité de fluides à remplacer. Pour chaque kilo perdu durant l'activité sportive, il faut boire 4 à 6 verres de liquide (soit environ 1 litre). Hydrate H24 d'Herbalife est un complément alimentaire destiné aux sportifs pour les encourager à boire

Que faut-il boire après l'entraînement
L'eau suffit à remplacer les fluides perdus si vous mangez ensuite. Vous consommerez ainsi des glucides, du sodium (et probablement du potassium) via les aliments ingérés. Les boissons pour sportifs sont très intéressantes également. Elles contiennent des fluides et des glucides (certaines ont même des protéines, dont le corps a également besoin) et permettent de restaurer l'équilibre en sels perdus avec la transpiration. Elles sont souvent légèrement aromatisées et sucrées, ce qui pousse à boire.

Après l'entraînement, le corps a besoin de glucides
Après un entraînement intense, le corps a brûlé une grande quantité de glucides, carburant principal qui permet aux muscles de fonctionner. Il est donc important de reconstituer les réserves au plus vite. On recommande 1,4 gramme de glucides par kilo. Ce qui équivaut, en termes d'aliments de récupération, à environ 100 grammes de glucides pour une personne pesant 75 kg. Les glucides sains, que l'on trouve dans les fruits, les céréales complètes et les produits laitiers, constituent un bon choix d'encas après l'entraînement pour les aliments de récupération.

Après l'entraînement, le corps a besoin de protéines
Il est important de consommer un peu de protéines pour bien récupérer. Les protéines stimulent la réparation et le développement musculaires après l'entraînement. Pas besoin de grandes quantités, environ 10 g suffisent. Dans l'idéal, les aliments de récupération, l'encas ou le repas post-entraînement contient un mélange de glucides sains et de protéines. C'est d'ailleurs pour cette raison que les athlètes se tournent souvent vers un sandwich de pain complet, un yaourt accompagné de fruits, un Shake de protéines préparé avec du lait et des fruits ou encore des boissons spécifiquement formulées pour favoriser la récupération du sportif.
Découvrez également pour approfondir vos connaissances un article rédigé par Jacques Manic précisment sur les besoins en protéines du sportif.

L'heure des repas compte après l'entraînement

Lorsque vous faites du sport, vos muscles deviennent très sensibles aux nutriments disponibles. Cette sensibilité dure un temps assez court. C'est pourquoi de nombreux athlètes souhaitant optimiser la récupération musculaire sont vigilants et profitent de cette fenêtre métabolique. C'est donc entre 30 et 45 minutes après l'exercice que vous devriez consommer vos glucides et vos protéines. Pendant ce laps de temps, les cellules de vos muscles sont plus sensibles aux effets de l'insuline, hormone qui favorise le transport des acides aminés (des protéines) vers vos cellules. L'insuline favorise également le passage des glucides vers les cellules, dans lesquels ils sont stockés sous forme de glycogène. Cette réserve de glucides peut alors être utilisée pour fournir l'énergie nécessaire aux muscles lors de votre prochaine séance d'entraînement.

Publié par Susan Bowerman, MS, RD, CSSD. Susan est consultante auprès d'Herbalife


Libérez votre potentiel avec les produits de la gamme H24 qui couvrent les besoins du sportif sur 24 heures

Herbalife est signataire du Code de conduite de la Fédération de la Vente Directe et est fier d'être membre de:
  • FVD logo
  • SYNADIET logo
  • SNE logo
  • SNFS/Alliance 7 logo
  • FSE
  • IADSA
  • SELDIA
  • WFDSA


fr-FR | 23/02/2019 21:30:40 | NAMP2HLASPX01