Quel est votre poids idéal?

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poids idéal

Cette question paraît simple, mais nous ne cessons pourtant de nous la poser : combien devrais-je peser ? Cela ne devrait pas être très difficile d’y répondre, il suffit de consulter une courbe standard poids/taille, déterminer votre type de carrure, et vous verrez s’afficher votre poids idéal approximatif. Vous pouvez également utiliser un calculateur d’Indice de Masse Corporelle (IMC). Cet outil, qui se base sur la taille et le poids, vous indique à quelle catégorie vous appartenez : en sous-poids, normal, en surpoids ou obèse. Il est toutefois important de ne pas oublier que ces différents outils, bien qu’utiles, manquent de précision.

Les courbes poids/taille existent depuis très longtemps. Les fourchettes définissant le poids idéal masculin et féminin se basent sur des informations recueillies par la Metropolitan Life Insurance Company depuis les années 1950 et réactualisées pour la dernière fois en 1999. Après avoir déterminé votre carrure et votre taille, vous découvrez à quelle catégorie vous appartenez.

Ceci étant, comme les courbes poids/taille et les calculateurs d’IMC ne prennent pas en compte la masse grasse ou musculaire, leur calcul du poids idéal reste assez limité.

Ceci est important pour plusieurs raisons. Prenons par exemple l’obésité : cette pathologie est diagnostiquée lorsqu’une personne possède un excès de masse grasse, et pas seulement parce qu’elle est en surpoids. Les muscles étant plus lourds que la graisse, un athlète bien entraîné ou tout individu musclé pourra être considéré comme « en surpoids » s’il se réfère aux courbes poids/taille, ou obtenir un IMC élevé. Pourtant, en réalité, ils ne sont pas en surpoids ; leur poids est tout simplement plus élevé à cause de leur masse musculaire. Les courbes poids/taille habituelles ne s’appliquent donc pas à ce type d’individus.

D’un autre côté, il existe des personnes dont la masse grasse est élevée, et qui, pourtant, paraissent parfaitement proportionnées. C’est ce que l’on appelle les « gras maigres». Ils sont « normaux » si l’on en croit leur IMC sur leur courbe poids/taille, mais techniquement, au vu de leur taux élevé de masse grasse, ils sont obèses.

Ainsi, le calcul de votre poids idéal doit tenir compte de l’analyse de votre composition corporelle, afin de déterminer votre masse grasse et maigre. Puisque nous connaissons les taux « normaux » de masse grasse (environ 14 à 18 % pour les hommes et de 20 à 25 % pour les femmes), connaître votre taux de masse grasse vous permettra de calculer votre poids idéal avec plus de précision. Par exemple, si vous êtes un homme musclé avec un IMC élevé mais avec 15 % de masse grasse, vous n’avez certainement aucun souci à vous faire. Par contre, si vous êtes une femme de taille 34 (FR) avec 28 % de graisse corporelle, il ne serait sans doute pas une mauvaise idée de vous mettre à la musculation.

Il existe de nombreuses méthodes permettant de déterminer votre composition corporelle, mais si vous n’y avez pas accès, vous pouvez vous contenter d’un miroir, de votre pouce et de votre index. Si vous parvenez à vous « pincer environ 3 cm de peau » au niveau de la taille, au-dessus du genou, à l’arrière de votre bras et dans votre dos, alors votre masse grasse est certainement trop élevée. Même s’il ne vous permettra pas de savoir avec exactitude combien vous devriez peser, cet exercice, si vous parvenez à le réaliser, vous prouvera que votre poids idéal est vraisemblablement « inférieur à votre poids actuel ».

Auteur : Susan Bowerman, MS, RD, CSSD. Susan travaille comme consultante freelance pour Herbalife.

fr-FR | 22/11/2019 07:07:39 | NAMP2HLASPX03