This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Find out more here »

Conseils beauté pour les citadins

Print
astuces et conseils beauté aux citadins

Vous vivez en environnement urbain ? La vie en ville présente bien des avantages, mais la pollution peut avoir des effets néfastes sur la peau. Voici 7 astuces qui vous aideront à contrer les effets de ce que j'appelle la « pollution cutanée ».


Qu'est-ce que la pollution ?

La pollution peut se manifester de plusieurs façons : la pollution visible, qui peut être nettoyée et est visible sur le coton utilisé pour nettoyer votre visage, et la pollution sous forme de gaz comme le dioxyde d'azote, le soufre et le monoxyde de carbone. Toutes les formes de pollution s'accumulent sur la peau et forment une barrière nocive.

La pollution peut assécher la peau, ternir le teint, boucher les pores, provoquer des réactions allergiques, des irritations, une sensibilité, une inflammation de la peau et accélérer le vieillissement cutané. Le visage, le cou et les mains sont souvent les régions les plus touchées, car elles sont exposées à la pollution de façon plus régulière.

Les sources de pollution peuvent se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. En intérieur, la pollution peut provenir du tabagisme passif, des acariens, des moisissures, de la suie des gazinières et des cheminées, des assainisseurs d'air et des pulvérisateurs chimiques (laque pour cheveux, agents de satinage et parfum par exemple) qui peuvent assécher et irriter la peau. Pour l'éviter, améliorez la qualité de l'air en aérant votre maison aussi souvent que possible. Cela réduira le taux de pollution et vous ferez un cadeau à votre peau. Si vous vivez dans un environnement extérieur fortement pollué, essayez de garder l'air dans votre maison aussi pur que possible.

Les polluants externes se manifestent sous forme de brouillard urbain, de saleté, de poussière, de gaz d'échappement des voitures, d’oxydes nitreux, de métaux toxiques comme le mercure et le plomb, d'ammoniac, etc. Ces polluants multiplient le nombre de radicaux libres présents dans notre environnement. Des études ont montré que les radicaux libres ont des effets néfastes pour la peau et accélèrent le vieillissement cutané. Ils endommagent progressivement les cellules en stimulant l'oxydation.

Comment lutter contre les effets négatifs de la pollution sur la peau :

  1. Nettoyer plusieurs fois
  2. La première étape consiste à débarrasser votre peau des polluants et des impuretés. Pour cela il faut la nettoyer. Si vous vivez dans une zone fortement polluée, faire deux nettoyages peut être judicieux.

    Choisissez une lotion nettoyante correspondant à votre type de peau. Il est préférable qu'elle ne contienne pas de sulfates. Nettoyez bien votre peau pour éliminer tous les résidus en surface (maquillage, impuretés, sébum, produits chimiques). Ensuite, il est conseillé de passer à nouveau un coton de lotion pour s'assurer que toutes les impuretés ont bien disparu et que votre peau est propre. Si vos pores sont bouchés, vous pourriez voir apparaître quelques points noirs, signe qu'il convient de mieux nettoyer votre peau.

  3. Eliminez les traces de pollution
  4. Un peeling régulier peut vous aider à contrer les effets néfastes de la pollution sur la peau (sécheresse cutanée, teint terne). Un bon exfoliant vous permettra de nettoyer les pores en profondeur afin d'en éliminer les impuretés, le sébum et les petites saletés.

  5. Faites le plein d'antioxydants
  6. Les antioxydants aident l'organisme à lutter contre les effets néfastes des radicaux libres et peuvent participer à entretenir un teint radieux. Pour vous aider, vous pouvez les consommer (les myrtilles en sont très riches par exemple) ou utiliser des produits de soin qui en contiennent. Préférez les lotions nettoyantes, crèmes hydratantes et sérums enrichis en vitamines C et E, capables de lutter contre les effets de la pollution à laquelle nous sommes exposés dans les environnements urbains.

  7. Choisissez une bonne crème hydratante
  8. Les crèmes hydratantes nourrissent la peau d'antioxydants, elles l'hydratent et forment un rempart entre votre peau et la pollution extérieure.

  9. Fuyez les heures de pointe
  10. Pour épargner votre peau, il est préférable d'éviter les zones fortement polluées pendant les heures de pointe. Plus les routes sont encombrées, plus vous vous exposez à la pollution.

  11. Portez une protection solaire
  12. Il n'y a aucune raison de sortir sans écran solaire. Même lorsque le soleil ne semble pas être très fort, les rayons UV sont bien présents et abîment votre peau.

  13. Bien s'hydrater
  14. Le corps à besoin d'eau et votre peau aussi. Vous l'hydratez lorsque vous buvez de l'eau. Essayez les fruits de saison, qui contiennent beaucoup d'eau et ceux qui regorgent d'antioxydants. Les agrumes, la pastèque et les pommes constituent de délicieux en-cas très hydratants.


Il est presque impossible d'éviter totalement la pollution. Mais en suivant ces conseils tout simples, vous pouvez réduire les effets et les dommages causés à la peau.

Herbalife est signataire du Code de conduite de la Fédération de la Vente Directe et est fier d'être membre de:
  • FVD logo
  • SYNADIET logo
  • SNE logo
  • SNFS/Alliance 7 logo
  • FSE
  • IADSA
  • SELDIA
  • WFDSA


fr-FR | 23/02/2019 21:31:43 | NAMP2HLASPX01